Go to Bingo

Bienvenue sur le blog de Bingo

Ne ratez rien de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter

Trucs et astuces pour louer sa maison dans les meilleures conditions

Temps de lecture : 6 min

Si vous projetez de louer votre votre maison au Luxembourg, il est fort probable que vous vous posiez les mêmes questions que tout propriétaire se pose avant de laisser son logement à des étrangers :


Si les interrogations se bousculent dans votre tête lorsque vous songez à louer votre logement, pas de panique ! Il n’y a rien de plus naturel !

La bonne nouvelle est qu’il est possible de limiter ces angoisses en appliquant quelques règles de base.

Vous êtes à la recherche de trucs et astuces pour louer votre maison au Luxembourg en toute sérénité ? Bingo ! Voici nos conseils pour donner vos clés l’esprit léger.

APPRENEZ À « VENDRE » VOTRE MAISON

Avant de louer votre maison, il faut bien-sûr trouver un locataire.

Pour avoir le plus de pistes possibles, rendez votre bien exceptionnel. Mettez en avant ses atouts.

Commencez par exemple par créer une liste mentionnant tout ce qui rend unique votre logement. Notez ses caractéristiques et ses avantages comme une machine à laver, la climatisation, un jardin, une jolie vue ou un garage.

Les photos sont également un angle à ne pas négliger.

 

« Une image vaut mille mots » Confucius
 

Prenez le temps de faire de belles photos afin de séduire les potentiels locataires.

Publiez enfin votre annonce sur des sites web spécialisés, dans les journaux locaux ou en faisant appel à des agents immobiliers qui vous seront toujours d’une aide précieuse.

Par ailleurs, et si vous en avez les capacités financières, n’hésitez pas à embaucher une société de gestion immobilière afin de gérer les démarches de location de votre maison et ainsi garder l’esprit libre.

 

DÉTERMINEZ LE MONTANT DU LOYER À FACTURER

Même si nous avons tous le sentiment que notre chez-nous est inestimable, faites-vous une idée du montant du loyer en consultant les journaux, les ressources en ligne ou les panneaux de location de quartier. Soyez réaliste, votre loyer doit être en adéquation avec celui du marché.

 

TROUVER LE BON LOCATAIRE

Ce point n’est pas le plus évident. Pas toujours facile de trouver un locataire en qui on a confiance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à parler de votre projet de location à des amis, des collèges ou des membres de votre famille.

Demandez ensuite aux locataires potentiels de remplir un formulaire avec toutes les informations que vous souhaitez connaître telles que :

  • Nom, prénom
  • Employeur
  • Salaire
  • Anciens propriétaires
  • Références

N’hésitez pas à mener votre petite enquête.

 

PROTÉGEZ-VOUS AVEC UN BAIL

Il est important d’imposer un bail écrit pour que chaque partie comprenne ses droits et obligations. Un bon bail est conforme aux lois en matière de logement, de location, de locataire et d'assurance. Attention, ces lois diffèrent selon les pays. Évitez donc de reprendre des baux vierges sur Internet car ils peuvent ne pas respecter les lois luxembourgeoises.

Pour éviter les erreurs, faites appel à un avocat.

 

ASSUREZ VOTRE PROPRIÉTÉ

Protégez votre propriété avec une bonne assurance est extrêmement important.

En tant que bien locatif, votre maison devient un actif commercial et doit être assurée en tant que telle. Il est préférable de prendre contact avec des fournisseurs spécialisés dans l’assurances de biens locatifs au Luxembourg pour voir ce qu’ils peuvent offrir.

Envisagez également des options supplémentaires telles que la couverture des appareils ou encore la protection contre les dégâts d'eau.

 

PRÉPAREZ L’ARRIVÉE DES LOCATAIRES

Vous avez trouvé les locataires parfaits ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre maison.

Commencez par faire un inventaire des effets personnels que vous ne souhaitez pas laisser. Puis rangez, triez et dépoussiérez pour que vos locataires trouvent la maison comme vous auriez aimé la trouver.

Ampoules, four, chauffage, eau, etc. Vérifiez enfin que tout fonctionne parfaitement et que tous les appareils sont en bon état.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.