Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Se loger : des critères différents selon sa situation

Temps de lecture : 6 min

Acheter un bien immobilier fait partie des achats les plus importants d’une vie.

Vous allez y passer beaucoup de temps, recevoir des amis, peut-être élever des enfants. Il est important que vous trouviez la maison ou l’appartement qui vous ressemble.

Votre bien parfait ne sera pas celui de votre voisin et vice versa. Chacun doit déterminer ses propres critères en fonction de sa propre situation.

N’oubliez pas : votre bien idéal est unique.

Afin de vous faciliter la tâche, Bingo vous présente quelques critères à considérer lorsque vous recherchez la maison ou l’appartement de vos rêves.

 

LE BUDGET

L'achat d'une maison est un événement excitant mais c’est aussi un énorme engagement financier. Avant de commencer vos recherches, établissez un budget et respectez-le.

Votre emploi, sa stabilité, vos économies... Votre budget doit dépendre de votre situation et de nombreux éléments qui ne s’appliquent qu’à vous. 

 

L’EMPLACEMENT

Avant de commencer vos recherches, prenez le temps de réfléchir au type d'environnement dans lequel vous souhaitez vivre. Vous avez trois principales possibilités à prendre en compte en fonction de votre situation familiale notamment.

La ville – Idéale pour les étudiants et jeunes actifs, vous serez à proximité des magasins, des restaurants ou encore des épiceries. Autre point positif : vous n’avez pas besoin de voiture. Vous pourrez tout simplement marcher ou prendre les transports en commun. Attention toutefois aux points négatifs qu’un tel choix engendre. Vous devrez en effet probablement sacrifier de l'espace et accepter plus de bruit.

La banlieue – La solution d’entre d’eux préférée des familles avec enfants. Vous serez proche des commodités, même si vous devrez probablement conduire pour y arriver. C’est également l’option parfaite si vous fuyez l'agitation de la ville et que vous préférez les quartiers plus calmes. En plus, vous aurez très certainement plus d'espace !

La campagne – Le milieu rural va de pair avec le calme et l'espace ! Les prix immobiliers sont également plus bas ! Par contre, vous risquez d’avoir plus d’entretien tel que le jardin. Les magasins seront également plus éloignés.

 

LE QUARTIER

Vous avez choisi votre environnement ? Il est temps de restreindre votre recherche aux quartiers. Tenez compte des éléments suivants en fonction de ce qui est important pour vous.

La sécurité - Si vous êtes particulièrement préoccupé par la criminalité, renseignez-vous sur la sécurité du quartier avant d’envisager d’y habiter.

Les écoles – Si vous avez des enfants, pensez également à regarder la proximité du logement avec les écoles ainsi que leur qualité.

Les activités – Vous êtes sportifs ? Vous avez un enfant plein d’énergie ? Privilégiez un quartier dynamique et avec un large choix d’activités comme une piscine ou encore des clubs sportifs.

Les commodités – Avant de faire votre choix, testez enfin les différents trajets que vous aurez à faire et estimez leur temps.

 

TYPE D'HABITATION

Vous avez l'emplacement et les quartiers. Il est maintenant temps de décider quel type de maison vous souhaitez en fonction de vos besoins et préférences.

La maison – Cette option offre le plus d'intimité et plus d’espace. Malheureusement les maisons ont également tendance à coûter plus cher et à demander plus d'entretien.

Condo ou appartement – Vous aurez ici sûrement moins d'intimité et souvent moins d'espace. Mais vous pouvez avoir des équipements comme une terrasse sur le toit ou même une salle de sport. Ils sont également souvent plus proches du cœur de la ville.

 

VOTRE SITUATION

Pensez enfin à vos particularités et à celles des membres de votre famille. Etes-vous âgé ? En situation de handicap ? Dans ce cas, faites attention à choisir un bien sans marches et hors pentes.

Etes-vous agoraphobe ? Supportez-vous la foule ? Si la réponse est non, préférez un quartier résidentiel au centre-ville.

En résumé, pensez à toutes les choses qui vous rendent uniques et qui rendront votre bien lui-même exceptionnel.

 

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Actualités, bons plans et analyses pertinentes, Bingo vous dit tout concernant l'immobilier au Luxembourg.