Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Devrais-je investir dans une résidence secondaire au Luxembourg ?

Temps de lecture : 6 min

Position géographique d’exception, nature verdoyante, architecture pittoresque, fiscalité avantageuse, etc. Nombreuses sont les bonnes raisons d’investir dans une résidence secondaire au Luxembourg.

Et que ce soit pour un pied à terre en cas de déplacements professionnels récurrents ou pour une maison de campagne idéalement située entre la France, l’Allemagne et la Belgique, la résidence secondaire au Grand-Duché en fait rêver plus d’un.

Mais attention à ne pas vous brûler les ailes ! Un tel investissement nécessite une longue réflexion.

Vous souhaitez investir dans une résidence secondaire au Luxembourg ? Bingo ! Que ce soit autour de l’aspect financier ou pratique, voici les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer dans l’aventure.

 

POURQUOI INVESTIR DANS UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE AU LUXEMBOURG ?

La première question à laquelle vous devez répondre est pourquoi vous songez à acheter une résidence secondaire au Luxembourg et est-ce une raison valable.

Le but est peut-être de vous rapprocher de certains membres de votre famille ou encore d’avoir un lieu de retraite pour profiter du calme de la campagne. Dans ce type de cas une maison secondaire peut effectivement être un projet intéressant car il est perçu sur le long-terme.

En revanche, si l’idée est simplement de profiter des plaisirs de Luxembourg-Ville une à deux fois par an, il existe probablement d’autres alternatives plus avantageuses que l’achat d’un logement.

 

QUEL EST MON BUDGET ?

La deuxième question à vous poser est de savoir si vous avez suffisamment d'argent de côté pour ce projet. Il est en effet dangereux de contracter un prêt pour une deuxième propriété, même s'il s'agit d'un investissement.

Analysez le marché, cherchez les opportunités, établissez votre budget, prévoyez les grosses dépenses à venir (études d’un enfant, mariage, etc.), discutez-en avec des professionnels qui peuvent vous conseiller puis décidez si oui ou non vous pouvez débloquer l’argent nécessaire pour une résidence secondaire au Luxembourg.

 

AI-JE LES MOYENS DE RÉGLER LES FRAIS RÉCURRENTS ET INATTENDUS ?

Le prix d’une maison ne se limite malheureusement pas à son achat. Une fuite d’eau, une rénovation pour être aux normes, une façade à ravaler, mais aussi la taxe foncière, l’assurance habitation, etc. Nombreux sont les frais à prévoir lorsque l’on possède une résidence secondaire. Ainsi, avant de valider que vous pouvez investir dans une maison ou un appartement au Luxembourg, demandez-vous si vous avez les moyens de l’entretenir sur le long terme.

Pensez également à l’incidence sur votre situation fiscale qu’une résidence secondaire peut avoir. Les répercutions de cet achat varieront en effet en fonction du pays dans lequel vous vivez. Assurez-vous donc de maîtriser cet élément avant d’entamer le processus d’achat.

 

ENVISAGEZ-VOUS DE LOUER VOTRE RÉSIDENCE SECONDAIRE ?

Si vous envisagez de louer votre résidence secondaire pour gagner un revenu, voici plusieurs choses que vous devez garder à l'esprit :

Les revenus de location ne sont pas garantis. Vous avez peut-être un endroit à louer, mais cela ne signifie pas que vous trouverez tout de suite quelqu’un pour le louer. À moins que ce ne soit dans une zone touristique, vous pourriez passer des semaines ou des mois sans locataires. Ne misez donc pas uniquement sur cette source de revenu.

Les locataires peuvent vous coûter de l'argent. Une résidence secondaire demande de l’entretien, surtout si des locataires y vivent. Car même si vous demandez et vérifiez des références, il est possible que ces derniers fassent plus de dégâts que ce qui est couvert par un dépôt de garantie. Prévoyez donc un budget pour ce type de dépenses.

Les propriétés à longue distance ont besoin d’une gestion locale. Si vous souhaitez acheter une résidence secondaire pour la louer mais que vous n’êtes pas sur place, vous aurez besoin d'une aide locale, ce qui réduira les bénéfices que vous espériez gagner. Prenez donc également ce facteur en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une résidence secondaire au Luxembourg.

Prenez connaissance des lois locales. Certains pays plus que d’autres tardent à réagir face à un retard de paiement. Dans un tel cas, vous risqueriez de perdre plusieurs mois de loyer, plus les frais juridiques d'expulsion du locataire. Il est donc important de maîtriser les lois au Luxembourg mais aussi d’être sûr d’avoir les économies pour faire face à une telle situation.

Vous vous sentez prêt à investir dans une résidence secondaire au Luxembourg ? Découvrez les 2 quartiers de Luxembourg-Ville à surveiller en 2020 >

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.