Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Petit guide pour comprendre les expositions au soleil 
avant d’acheter ou louer

Temps de lecture : 5 min

Il est aujourd’hui prouvé que si vous visitez un logement ensoleillé, les chances de conclure la vente ou la location seront décuplées. Pourquoi ? Parce que la lumière du soleil est un puissant facteur de bien-être.

Plus encore, une étude récente a également prouvé qu’une bonne exposition peut permettre une économie d’énergie allant de 10 à 30%.

Pour que votre vie soit lumineuse sous tous les aspects, il est donc important de bien choisir l’orientation de votre habitation.

 

EXISTE-T-IL DES EXPOSITIONS À FUIR ?

Les logements qui disposent d’une orientation sud ou sud-ouest sont beaucoup plus vendeurs que ceux orientés plein nord.

En effet, si le bien est orienté plein nord, les pièces auront tendance à être moins lumineuses et plus froides, alors que les biens orientés plein sud disposeront de la douce chaleur du soleil en journée.

 

SELON LES PIÈCES, PEUT-ON CHOISIR UNE EXPOSITION IDÉALE ?

Bien qu’il y ait de nombreux conseils sur l’orientation idéale des pièces, l’élément le plus déterminant reste votre style de vie.

Pour les lève-tôt, on conseille par exemple de préférer des chambres orientées à l’est car elles offrent une jolie lumière matinale mais restent fraîches le reste de la journée.

Cependant, si vous êtes « addict » aux grasses matinées et à la fraîcheur de votre chambre, une exposition plein nord sera plus appropriée pour vous.

En règle générale, afin de réaliser des économies et de profiter pleinement des bienfaits de la lumière, voici les expositions recommandées :

  • Sud et sud-ouest pour les pièces de vie, salon et cuisine

Idéal pour profiter du soleil toute la journée sans faire grimper les températures.

  • Est pour les chambres

Si vous aimez vous réveiller avec le soleil et préserver le fraîcheur la journée.

  • Nord pour les chambres 

Si vous êtes adepte des longues matinées au lit et de la fraîcheur.

  • Nord pour la salle de bain et les pièces de passage

Ces lieux de transition ont généralement moins besoin de soleil.

  • Les extérieurs à l’ouest

Pour bénéficier du soleil l’après-midi et profiter pleinement des soirées estivales en terrasse.

 

ATTENTION AU RÔLE DU SOLEIL SUR LES TEMPÉRATURES

Il est aussi important de savoir que la lumière du soleil joue un rôle important sur la température intérieure.

Si en hiver une bonne exposition peut permettre de réaliser des économies sur votre facture de chauffage, il faut aussi savoir qu’en été la chaleur sera plus présente dans ces mêmes pièces, ce qui peut avoir des répercussions sur votre bien-être et confort.

Voilà pourquoi il est généralement déconseillé de choisir des pièces orientées à l’ouest. En effet, l’ouest implique un ensoleillement maximum aux heures les plus chaudes, montant ainsi le mercure rapidement et ce surtout en été.

 

EN BREF 

Vous l’aurez compris, l’orientation de votre logement est un élément important de votre futur bien-être. Pensez donc à visiter votre future habitation plusieurs fois et à des heures différentes pour vous faire une idée globale de l’ensoleillement des lieux. 

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.