Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Organiser son déménagement : une étape à franchir en famille

Temps de lecture : 5 min

Déménager avec son conjoint ou ses enfants est une affaire de famille qui peut vite se transformer en un immense défi lorsqu’il s’agit de gérer chaque aspect du déménagement à venir.

Afin de rendre les choses plus faciles pour tout le monde, il est fortement conseillé de suivre une « to do list » dans laquelle chaque tâche est attribuée à un ou plusieurs membres de la famille.

Une check-list qui implique chaque personne de votre petit clan vous permettra de vivre un déménagement plus fluide, mieux organisé et sans stress.

Votre déménagement est imminent ? Bingo ! Voici un retroplanning complet des tâches à effectuer pour le bien-être de votre famille.

Cette liste de conseils vous permettra de préparer tout le monde au déménagement, tout en minimisant le stress lié au déplacement de toute la troupe.

 

LISTEZ LES CHOSES À FAIRE 

Avant quoi que ce soit, convoquez tous les membres de votre famille et établissez un plan avec une chronologie des actions à mener avant le grand saut. Tenir un calendrier que chacun maîtrise vous assurera de maintenir le cap sans angoisse.

 

ENVISAGEZ VOTRE DÉMÉNAGEMENT DANS LA PRATIQUE 

Avez-vous beaucoup d’affaires à déménager ? Suffisamment de bras et de force ? Votre ainé est-il suffisamment grand pour vous aider à porter certains cartons ? Avant de vous lancer dans une mission potentiellement titanesque, évaluez les avantages et inconvénients de faire appel à une société de déménageurs professionnels.

 

PARLEZ À VOS ENFANTS DU DÉMÉNAGEMENT 

Si vos enfants sont assez âgés pour vous comprendre, trouvez le temps de leur expliquer que vous allez bientôt déménager dans une nouvelle maison. Déménager avec des enfants en bas âge ou des ados peut être particulièrement difficile, surtout quand il s’agit de laisser leurs amis derrière eux.

 

ORGANISEZ LA RENTRÉE DANS LA NOUVELLE ÉCOLE DE VOS BAMBINI 

Déménagez n’est pas qu’une histoire de cartons. Il est impératif de répondre aux besoins de chaque membre de votre famille avant d’emménager dans votre nouveau chez vous. Inscrire ses enfants dans une école en amont est ainsi indispensable.

Par ailleurs, ne décidez pas d'une nouvelle école pour vos enfants avant de planifier une visite scolaire personnelle et une rencontre en personne avec le directeur de l'école et certains des enseignants.

 

DEMANDEZ DES RÉFÉRENCES À VOTRE MÉDECIN DE FAMILLE 

Le bien-être et la santé de votre famille dépend aussi des actions que vous allez mener avant le déménagement.

Déménager avec votre famille signifie par exemple que vous devrez trouver un nouveau médecin de famille, voire un pédiatre.

Que vous ayez besoin d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste, il peut être judicieux de demander à votre médecin actuel de vous recommander un bon professionnel de la santé dans votre nouvelle ville ou quartier. Obtenez également des copies des dossiers médicaux de chaque membre de la famille, y compris les documents de vaccination.

 

DEMANDEZ À TOUS LES MEMBRES DE METTRE LA MAIN À LA PÂTE

Quand on déménage avec son conjoint ou/et ses enfants, il est important que chacun soit impliqué dans les différentes étapes du déménagement. Au-delà d’une main-d’œuvre et d’une aide précieuse, cela permet à chacun de prendre conscience du déménagement et de commencer à trouver sa place dans la nouvelle vie à venir.

N’hésitez donc pas à attribuer les différentes tâches à chaque membre de la famille en fonction des capacités de chacun.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.