Go to Bingo

Bienvenue sur le blog de Bingo

Ne ratez rien de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter

Les critères à prendre en compte pour choisir votre futur quartier

Temps de lecture : 5 min

Plus important encore qu’une maison, le quartier est un élément à ne pas négliger lors duprocessus de déménagement.

La sécurité, les parcs alentours, les écoles, l’accessibilité, les commerces, etc. sont autant de clés qui vous ouvriront les portes du bonheur.

Mais encore faut-il savoir y prêter attention avant de se lancer dans l’achat d’une maison au Luxembourg ou ailleurs.

Vous souhaitez emménager dans un quartier qui vous correspond ? Bingo ! Voici quelques pistes à explorer avant d’acheter au Grand-Duché.

 

IDENTIFIEZ LE STYLE DE VOTRE MAISON IDÉALE

Êtes-vous intéressé par une maison unifamiliale, un appartement, une maison de ville ou une villa à la campagne ?

Le style du logement que vous recherchez définira le style du quartier qui est fait pour vous. Ainsi, un appartement pittoresque en pleine ville se trouvera très probablement dans un quartier historique.

Les logements dans les quartiers historiques ont beaucoup de caractère, mais nécessitent souvent beaucoup de travaux de rénovation et sont plus coûteux.

À vous de voir vos préférences… et votre budget.

 

IMPRÉGNEZ-VOUS DE L’ATMOSPHÈRE

Chaque quartier dispose de son propre univers, sa propre ambiance et sa propre identité. Avant de valider le quartier où vous souhaitez emménager, déterminez le profil de votre quartier idéal.

Êtes-vous plutôt urbain ? Aimez-vous le calme des campagnes ? Préférez-vous l’activité des villes ?

Privilégiez-vous une vie de quartier résidentielle ? Familiale ? Cosmopolite ?

Pour être certain de choisir le meilleur quartier, baladez-vous, perdez-vous dans les ruelles, prenez un café en terrasse et projetez-vous. Sentez l’atmosphère du quartier et demandez-vous si vous vous voyez y vivre.

 

OBSERVEZ LE QUARTIER À DIFFÉRENTS MOMENTS DE LA JOURNÉE

Tous les quartiers changent de visage au fil des journées. Certains vont être agités le matin en raison d’un marché, d’autres en fin d’après-midi à cause des sorties de bureaux, d’autres encore le soir à l’ouverture des clubs…

Pour avoir une vision globale de votre futur quartier, visitez-le à chaque moment stratégique de la journée. Observez le trafic, la disponibilité des parkings, l’ambiance en soirée, le bruit en matinée, etc.

 

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES TRANSPORTS

En fonction de vos moyens de locomotion, posez-vous les bonnes questions.

Envisagez-vous de conduire, de marcher ou de prendre des transports en commun pour vous rendre au travail ? Allez-vous devoir acheter une voiture ?

Les vélos en libre accès sont-ils disponibles à tout moment de la journée ? Si vous devez accéder à l'aéroport, quelle est la distance en voiture ? Quel est le coût pour louer un taxi ? Le transport public est-il une option ? Souhaitez-vous être à distance de marche des commerces, restaurants et bars ?

 

FAITES UN TOUR DES ÉCOLES

Si vous avez des enfants ou que vous prévoyez d’en avoir, faites des recherches sur le système scolaire. N’hésitez pas à vous rendre dans les écoles, rencontrez les directeurs et faire des recherches sur Internet pour vous assurer de la qualité des infrastructures scolaires.

 

INFORMEZ-VOUS SUR LA SÉCURITÉ

La plupart des sites immobiliers disposent de statistiques qui vous indiquent les taux de criminalité du quartier. Si vous voulez plus de détails, appelez le poste de police local.

Les enfants jouent-ils seuls dehors ? Sentez-vous une présence policière ? Encore une fois, se balader est également un bon moyen de prendre la température.

 

DOCUMENTEZ-VOUS SUR LES ACTIVITÉS

La vie de quartier est également un critère à prendre en compte pour choisir le meilleur endroit pour vous. Si vous êtes sportif, renseignez-vous sur les associations. Si vous avez des enfants, renseignez vous sur les parcs de loisirs, les piscines ou encore les patinoires.

Allez faire un tour à l’office du tourisme et obtenez un guide ou consultez le site Web de la mairie pour voir tout ce que la ville a à offrir.

 

RENCONTREZ VOS FUTURS VOISINS

Demandez-leur s’ils aiment le quartier, s’ils changeraient quelque chose. Questionnez-les sur leur endroit préféré pour sortir. S'ils sont impolis avec vous, c’est évidemment mauvais signe...

 

FAITES UN POINT SUR LES DÉVELOPPEMENTS FUTURS

Vous pouvez trouver ces informations à l'hôtel de ville ou auprès de la Chambre de commerce locale. Les développements futurs changent un quartier, augmentent les taxes et intensifient le trafic. C'est également une bonne façon d'étudier le potentiel de votre futur quartier, puis de décider si cette perspective vous convient.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.