Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Les bonnes raisons de s'installer à Esch-sur-Alzette

Temps de lecture : 4 min

Située au sud-ouest du Luxembourg, Esch-sur-Alzette est, après la capitale, la seconde plus grande ville du pays avec ses 35 382 habitants répartis sur 14,35 km2.

Frontalière avec la France et traversée par la vallée de la Alzette, cette commune s’étend sur le territoire des « Terres Rouges », réputé pour sa richesse en minerai de fer, et son passé
sidérurgique.

Cosmopolite, Esch-sur-Alzette attire des citoyens du monde entier grâce à ses nombreux atouts et sa qualité de vie.

Son importante activité commerciale, sa proximité avec la capitale (15 kilomètres), ses charmes architecturaux, la qualité de ses transports, sa richesse culturelle et son environnement verdoyant, font en effet de cette commune une place de choix pour poser ses valises.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier au Luxembourg ? Vous cherchez un apparemment à louer sur Esch-sur-Alzette ? Bingo ! Voici les bonnes raisons de s’installer dans cette commune ancrée dans son temps et résolument dynamique.

 

Esch-sur-Alzette, une ville à la reconversion réussie, dans le respect de son histoire


Ancienne ville industrielle, Esch-sur-Alzette a connu un important développement grâce à l'industrie minière, et ce jusqu’à la crise sidérurgique.

Un coup du destin qui n’aura en rien fait tomber cette commune forte et vivante. Au fil des années, Esch-sur-Alzette a su se forger une nouvelle image jeune et dynamique, tout en reconvertissant certains de ses sites historiques, véritables empreintes de son passé. Le quartier de Esch-Belval en est un bel exemple avec les anciens fourneaux ornant ce lieu de passage urbain et actuel.

Entre vestiges d’hier et créations d’aujourd’hui, Esch-sur-Alzette est un pur fruit de son environnement, un bijou taillé et sublimé dans le temps.

 

Esch-sur-Alzette, nommée « capitale européenne de la culture » pour 2022


Théâtre municipal, bibliothèque, promenade architecturale, conservatoire de musique, musée de la résistance, centre culturel, festivals et événements en tout genre mais aussi parcs et jardins fleuris, font de Esch-sur-Alzette une commune culturelle riche et un haut lieu du tourisme luxembourgeois.

 

Esch-sur-Alzette, une commune pour les familles

Jeunes, moins jeunes, parents, enfants, grands-parents, etc. chaque membre de la famille peut s’épanouir pleinement dans cette commune multigénérationnelle.
Les enfants disposent de toutes les structures scolaires et extra-scolaires nécessaires avec notamment quatre lycées, le campus de l’Université de Luxembourg et des écoles internationales.

Aucun doute également que les plus sportifs puissent trouver l’activité qui leur correspond. Entre le stade d’entraînement Hiehl, le Stade Lankelz, le Stand de tir sportif, les nombreux terrains de pétanque, le stand de tir à l’arc, les terrains de Beach-volley, les différents centres de Tennis, le skatepark, la patinoire en plein air ou encore le centre omnisports, les installations sportives et de détente ne manquent pas.

Sans compter toutes activités et infrastructures proposées aux seniors qui sont totalement intégrés à la commune. Esch-sur-Alzette met en effet tout en œuvre pour lutter contre l’isolation des personnes âgés avec des maisons relais mais aussi des associations et des activités qui leur sont entièrement dédiées.

En bref, Esch-sur-Alzette est une commune où il fait bon vivre. Une commune qui saura vous accueillir que vous soyez un jeune cadre, une famille nombreuse ou encore un couple de retraités.

Vous souhaitez acheter ou louer une maison, un appartement ou un bureau à Esch-sur-Alzette ? Bingo ! Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos offres, vos opportunités > 

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.