Go to Bingo

Bienvenue sur le blog de Bingo

Ne ratez rien de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter

Les 10 commandements pour une colocation réussie

Temps de lecture : 7 min

Entre week-end de fête, soirée console, dimanche entre copains, lundi pyjama, etc. La colocation est sujet à tous les fantasmes.

Car quoi de mieux que partager son intimité avec des personnes que l’on apprécie ? Quoi de mieux que se débarrasser de la solitude qui pèse sur le commun des mortels ?

Vivre avec son meilleur ami, habiter avec sa sœur, partager son quotidien avec ses camarades de classe... Voilà qui fait rêver ! Et quoi de plus naturel ?

Mais attention à l’utopie ! Nombreuses sont les relations qui ont volé en éclats à cause de cette fameuse coloc’ tant idéalisée.

Nombreuses sont les amitiés qui se sont brisées à cause d’une guerre de chaussettes sales, d’une accumulation de vaisselles dans la cuisine ou de douches trop longues chaque matin.

Mais rassurez-vous, cohabiter avec les personnes qu’on aime n’est pas forcément voué à l’échec.

Pour éviter le carnage, Bingo vous confie les 10 commandements d’une colocation réussie.

 

COMMANDEMENT N°1 : TU CHOISIRAS LES BONS COLOCATAIRES

La règle la plus importante de toutes est de choisir les colocataires qui correspondent le plus à votre mode de vie.

Le but n’est pas de vivre à tout prix avec votre meilleur ami mais plutôt avec la personne qui vous correspond.

N’oubliez pas que prendre votre « best » en colocation, c’est également prendre le risque de perdre votre amitié.

En d’autres termes, réfléchissez-y à deux fois. Pensez à vos défauts, aux siens, à ceux que vous lui cachez et à ceux qu’il vous cache potentiellement. Rappelez-vous les raisons de vos disputes précédentes et adaptez votre choix en fonction de votre réflexion.

En bref, faites appel à votre raison plutôt qu’à votre cœur !

 

COMMANDEMENT N°2 : TU RESPECTERAS LES ATTENTES DE TOUS

Une fois que vous avez trouvé les meilleurs colocataires pour vous, établissez des règles claires. Pas de bruit à partir de 23h, ménage à tour de rôle… rien ne doit être laissé au hasard.

Pour éviter toute confusion ou malentendu, vous pouvez par exemple élaborer un planning des tâches à fixer sur le frigo.

 

COMMANDEMENT N°3 : TU NE MANGERAS POINT LA NOURRITURE DES AUTRES

Règle de base mais qu’il est bon de rappeler. Si ce saucisson ne vous appartient pas… il ne vous appartient pas. Vous n’aurez aucune excuse face aux yeux noirs de votre colocataire lorsque ce dernier aura découvert le larcin.

 

COMMANDEMENT N°4 : TU N’INVITERAS PERSONNE SANS L’ACCORD DE TES COLOCATAIRES

Voici une règle qui brise de nombreuses colocations chaque année.

Car vivre avec des colocataires vous oblige à ne pas imposer vos parents ou vos amis sans leur accord.

Pour éviter ce genre de conflits, respectez vos colocataires en leur demandant en amont si vous pouvez inviter telle ou telle personne.

Les prévenir leur permettra de s’organiser et de mieux vivre cette intrusion dans ce cocon qui est le vôtre… mais aussi le leur.

 

COMMANDEMENT N°5 : TU PARTICIPERAS AUX DÉPENSES COMMUNES

La vie en communauté implique des frais communs. Que ce soient les courses, l’électricité, le chauffage ou encore les frais pour une soirée, il est important que vous répondiez présent financièrement afin de maintenir l’équilibre et la paix du ménage.

 

COMMANDEMENT N°6 : TU N’ORGANISERAS POINT DE SOIRÉE SANS EN DISCUTER AVANT

Même si vous trouvez qu’organiser une soirée chez vous est l’idée du Siècle, cela n’est pas forcément vrai pour vos colocataires. Encore une fois, la clé de la réussite se trouve dans la communication. N’improvisez et n’imposez rien à vos colocataires sous peine de briser la confiance et la bonne énergie instaurées.

 

COMMANDEMENT N°7 : VOUS RÉPARTIREZ ÉQUITABLEMENT LES TÂCHES MÉNAGÈRES

Chacun son tour. C’est la solution la plus simple pour que chacun se sente impliqué sans avoir l’impression de tout faire. Le roulement est la base d’une colocation qui fonctionne.

Pour cela, établissez un planning : Lundi, Marc, vaisselle – Mardi, Tom, aspirateur – Mercredi, Valérie, poussière… Puis faites tourner.

 

COMMANDEMENT N°8 : TU NE FERAS POINT TROP DE BRUIT

Le bruit est une autre source de dispute courante entre colocataires. Respectez le champ auditif de vos compagnons pour éviter le conflit. Cela implique de jouer à des horaires décents si vous êtes musicien, de ne pas partager votre musique avec les autres (sauf accord) et de ne pas augmenter le son de la TV si l’un ou l’autre est au téléphone, travaille, etc.

 

COMMANDEMENT N°9 : TU N’IMPOSERAS POINT TA OU TON PETIT AMI(E) AUX AUTRES COLOCATAIRES

Ah l’amour ! L’amour qui rend aveugle ! L’amour qui donne envie de passer chaque minute dans les bras de sa dulcinée !

Malheureusement, ceci n’est pas possible en colocation. Encore une fois, le but de la colocation est de ne rien imposer aux autres et surtout pas votre amour.

Passer du temps avec votre amoureux oui, vivre ensemble sans le consentement des autres, non. Une personne en plus signifie des frais en plus et cela doit être voté par chaque partie.

 

COMMANDEMENT N°10 : TU PARTAGERAS DU TEMPS AVEC TES COLOCATAIRES

Mais rassurez-vous, la colocation n’est pas une succession de règles contraignantes. Vivre en communauté, ce sont aussi des bons moments et des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

Donc prenez du temps pour renforcer le lien et libérez votre planning hebdomadaire pour un verre, un repas ou un brunch avec vos colocataires afin de partager un peu de votre vie ensemble. Car finalement, c’est ça le but !

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.