Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Le top 3 des villes les plus éco-responsables du Luxembourg

Temps de lecture : 5 min

Mobilité verte, durabilité, énergies renouvelables, sensibilisation à l’écologie, jardins collaboratifs… avec ses nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement, le Luxembourg est aujourd’hui considéré comme la destination éco-responsable par excellence en Europe.

Mais même si l’effort collectif en matière d’engagement pour l’environnement se ressent dans tout le pays, certaines villes tirent leur épingle du jeu.

Bingo a sélectionné pour vous le top 3 des villes éco-responsables où il fait bon vivre.

 

BECKERICH, UNE VILLE ÉCO-RESPONSABLE EXEMPLAIRE

Avec ses 2 400 habitants, la petite commune de Beckerich, située à l’ouest du Luxembourg, dans le canton de Redange, s’impose depuis plusieurs années maintenant comme un exemple de commune verte.

Son défi écologique ? Être complètement autonome en énergie d’ici 2030.

Il va sans dire que la commune multiplie les actions environnementales. Ici par exemple, le lisier de vache n’est pas vu comme une source de pollution mais plutôt comme une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Chaque jour, les agriculteurs des villages de la commune rassemblent en effet leur fumier pour le transformer en électricité et en chaleur via l’usine de biogaz.

Parmi ses actions vertes, Beckerich est également la première ville du Luxembourg à proposer des panneaux photovoltaïques en copropriété.

La construction d’éoliennes est enfin envisagée pour que la commune devienne autonome à 100% en termes d’énergie renouvelable. 

En clair, réputée pour son eau minérale, la commune de Beckerich est désormais reconnue pour ses choix et engagements en matière de développement durable et valorisation des ressources locales.

 

LUXEMBOURG-VILLE LA 8ÈME VILLE LA PLUS VERTE DU MONDE

Une chose est sûre, la Capitale du Grand-Duché n’a certainement pas volé son surnom de « Cœur vert de l’Europe ».

D’ailleurs selon le « Green City Index », qui classe les métropoles selon leur pourcentage d’espace vert, Luxembourg-Ville arrive en 8ème position des villes les plus vertes du monde avec 38,1% d'espaces verts !

En effet, à Luxembourg-Ville, presque la moitié du territoire est réservé aux espaces verts. Forêts, parcs, jardins… Les habitants peuvent ici, et à tout moment, profiter des joies de Dame Nature.

Mais la Capitale ne s’arrête pas là quand il s’agit de protéger l’environnement.

Préservation de la qualité de l’air, gestion des besoins énergétiques, protection des forêts communales, gestion des eaux usées et des déchets, prévention de la pollution électromagnétique… Il est évident aujourd’hui que la Ville de Luxembourg met en œuvre un ensemble de mesures afin de réduire la consommation d'énergie et son impact sur le climat.

 

DUDELANGE, UN MODÈLE DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Située au sud de la capitale luxembourgeoise, la commune de Dudelange met un point d’honneur à agir en faveur de la protection de sa nature. La ville compte d’ailleurs aujourd’hui 24,2% de forêts et 18,3% de terre arable et prairies.

Cette nature, la ville la chérit au travers d’initiatives responsables telles que la création de pistes cyclables ou encore d’un réseau de vélos électriques gratuits et en libre-service.

Un jardin participatif permet également à tous de cultiver, jardiner et surtout manger locavore.

L’année 2019 a également marqué le début des travaux de l’écoquartier « Neischmelz », qui a pour projet d’urbaniser 36 hectares à émission zéro, entre logements et espaces verts.

On peut enfin souligner que les efforts de la ville ont été récompensés dans le cadre du Pacte Climat. L’European Energy Award (Prix européen de l’énergie) a en effet été remis en 2014 à la commune pour le nombre et la qualité de ses actions dans la protection du climat.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Actualités, bons plans et analyses pertinentes, Bingo vous dit tout concernant l'immobilier au Luxembourg.