Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

La maison de mes rêves est loin de l'école : 
à quel âge mon enfant peut prendre les transports en commun seul ?

Temps de lecture : 5 min

Enfin ! Après des semaines de recherche vous l’avez finalement trouvé ! La maison de vos rêves est là… Face à vous ! Il ne reste plus qu’à signer.

Seul hic ? Elle est loin de l’école de votre chérubin, ce petit oiseau chétif à peine sorti du nid.

Est-il trop jeune pour faire le trajet seul ? Est-ce une bonne idée de lui faire prendre les transports en commun sans vous ? Vous êtes dans le doute ? Bingo ! Nous avons mené notre enquête pour enfin savoir : à quel âge les enfants peuvent-ils prendre les transports en commun seuls ?

 

QUE DIT LA LOI ?

Pour commencer, il n’existe pas de loi précisant l’âge limite à partir duquel un enfant a le droit ou non de prendre les transports sans être accompagné d’un adulte. Chaque cas est unique : tout dépend du moyen de transport, des heures de trajets et de l'enfant. 

Seule obligation légale : qu’il soit muni d’une pièce d’identité.

Vérifiez simplement les conditions de voyage pour les enfants auprès de la compagnie de transport qu’il doit prendre. Certaines interdisent par exemple les enfants de moins de 12 ans à voyager sans être accompagnés d’une personne majeure, d’autres demandent une autorisation de voyager seul, signée par le représentant légal ou le tuteur.

 

QUELS SONT LES FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE LAISSER SON ENFANT SE DÉPLACER SEUL DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN ?

De nombreux facteurs influencent la décision des parents, mais tous semblent globalement d'accord pour dire que la plupart des petits bouts sont prêts à se rendre à l'école en transports en commun entre 9 et 10 ans.

Malgré tout, le facteur le plus important reste la maturité de l'enfant plutôt que son âge.

De plus, un enfant prêt à voyager en solo doit connaître les règles de sécurité de base (par exemple, ne pas aller n'importe où avec des inconnus et trouver un policier en cas de problème).

L'enfant doit également être familier avec le chemin de l'école et connaître d'autres moyens de rentrer à la maison en cas de problème de transports.

Outre la maturité, les parents citent également la distance comme facteur. Être à quelques pâtés de maisons de la station et dans une zone avec peu de circulation est idéal pour que les enfants puissent vivre cette première indépendance en toute sécurité.

 

CONSEILS POUR FACILITER LES PREMIERS TRAJETS EN SOLO DE VOTRE ENFANT

  • Assurez-vous que votre enfant connaisse les adresses et numéros de téléphone importants.
  • Si possible, offrez-lui un portable pour vous contacter en cas de problème.
  • Informez votre enfant des règles de sécurité pour marcher dans les rues et prendre le bus.
  • Commencer petit. Avant de laisser votre enfant aller seul à l'école, faites-lui faire des petits trajets.
  • Vous pouvez par exemple lui proposer d’aller faire des courses dans le quartier, surtout si ce dernier est relativement sûr.
  • Faites le trajet jusqu’à l’école avec votre enfant plusieurs fois et jouez un rôle moins actif à chaque fois. Cela lui permettra de prendre confiance et conscience de son environnement.
  • Trouvez un compagnon de voyage pour votre enfant. Faire le trajet à plusieurs sera plus rassurant pour lui comme pour vous.
  • Informez les voisins et les enseignants que votre enfant se déplace seul. Une communication ouverte évitera les malentendus et garantira à votre enfant des regards bienveillants supplémentaires lors de ses trajets en solitaire.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.