Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Est-il possible d'acheter un bien immobilier en Bitcoin au Luxembourg ?

Temps de lecture : 6 min

Avec l’émergence des crypto-monnaies, de plus en plus de personnes se questionnent sur le Bitcoin et la façon dont il est possible de l’utiliser.

Achat de baguette, achat de vêtement, achat de service et pourquoi pas achat de bien immobilier ? Tout paraît possible avec cette monnaie virtuelle qui a tant fait parler d’elle ces derniers mois.

Vous prévoyez d’acheter une maison ou un appartement au Luxembourg ? Alors peut-être que vous aussi vous envisagez de l’acheter en Bitcoin.

Attention ; sujet épineux. Avant d’agir, Bingo vous donne son analyse de la situation.

 

QU’EST-CE QUE LE BITCOIN EN QUELQUES MOTS ?

Né en 2008 et créé par un certain Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est une crypto-monnaie, une monnaie virtuelle ou encore une monnaie numérique. En bref, c’est une version en ligne de l'argent.

Vous pouvez l’utiliser pour acheter des produits et des services, mais peu de magasins acceptent encore le Bitcoin. Certains pays l’ont d’ailleurs totalement interdit.

Chaque Bitcoin est essentiellement un fichier informatique qui est stocké dans un portefeuille numérique via un smartphone ou un ordinateur.

Les Bitcoins peuvent être envoyés de portefeuille à portefeuille avec un système de clés privées/clés publiques (des mots de passe alphanumériques codés dans un format adapté au portefeuille utilisé). Sa particularité est que chaque transaction est enregistrée dans une liste publique appelée blockchain.

 

ACHETER UN BIEN IMMOBILIER EN BITCOIN AU LUXEMBOURG C’EST POSSIBLE

Vous pouvez effectivement acheter un bien immobilier au Luxembourg avec du Bitcoin. Il n’existe en effet aucune restriction légale en ce qui concerne l’utilisation de cette crypto-monnaie.

Le vrai problème avec le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles, c’est : qui va l'accepter ?

Car comme l’explique Pierre Gramegna, Ministre luxembourgeois des Finances : « le Bitcoin est un moyen de paiement garanti par aucune banque centrale et ne fonctionnant que si les deux parties, l'acheteur et le vendeur, acceptent ce paiement. »

Concrètement, si je vous offre 1 million d’euros pour votre appartement, vous et moi sommes d'accord sur ce qu'est 1 million d’euros.

Ce n'est pas le cas pour le Bitcoin. Le Bitcoin est un produit hautement spéculatif et très volatil. Sa valeur en dollars évolue énormément de jour en jour, voire d'heure en heure. A titre d’exemple, le 1er janvier 2018 un Bitcoin était côté à 12 956 $ et à seulement 6 665 $ le 16 juillet.

Voudriez-vous réellement vendre votre appartement pour quelque chose qui a perdu la moitié ou plus de sa valeur en moins d'un an ?

Par ailleurs, une grande partie de l'inquiétude face au Bitcoin est liée au manque de réglementation à ce jour en matière de crypto-monnaie ainsi qu’au manque de compréhension quant à la manière dont les achats en bitcoin sont taxés.

Toutefois, il y a toujours des personnes pour prendre le risque et de nombreux cas de ventes de maison ou appartement avec du Bitcoin ont désormais été recensés au travers le monde. La première transaction immobilière française utilisant une blockchain a d’ailleurs eu lieu le 25 juin 2019.

Malgré tout, même si vous êtes en mesure de trouver un vendeur prêt à accepter votre offre en Bitcoin, il peut être difficile de trouver des sociétés d'assurance et de dépôt fiduciaire qui accepteront de gérer les transactions en monnaie virtuelle. Pour prendre en charge votre achat de maison, elles peuvent alors vous obliger à retirer vos Bitcoins afin que votre transaction puisse être traitée comme un achat de maison traditionnel.

Enfin, et dans tous les cas, afin d’être certain que vous êtes bien le propriétaire de votre bien immobilier, n’oubliez pas que le notaire reste indispensable pour assurer votre sécurité.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.