Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Conseils pour aménager son appartement : 
que faire pour qu’il paraisse plus grand

Temps de lecture : 5 min

Dans une capitale comme Luxembourg-Ville, les studios et petits appartements sont un véritable mode de vie. Mais bien que confortables et souvent plein de charme, ces logements peuvent se présenter comme de titanesques défis lorsqu’il s’agit de décoration et d'aménagement.

Entre la petite cuisine, la micro-chambre et le salon riquiqui, voire parfois les 3 réunis dans un seul espace, pas facile de se la jouer Valérie Damidot.

En manque d’idées pour transformer votre petit chez-vous en grand chez-soi ? Voici quelques conseils pour optimiser vos espaces de vie et doubler la surface de votre appartement (enfin… en apparence).

 

MISEZ SUR LES COULEURS CLAIRES

Le saviez-vous ? Les couleurs claires reflètent la lumière tandis que les sombres l'absorbent.

Dans cette optique, choisissez des tons clairs (blanc, beige, écru) lors de la décoration de vos espaces.

Cela aidera à faire rebondir la lumière dans les pièces, les faisant paraître plus grandes qu'elles ne le sont réellement.

 

VOTEZ TRANSPARENCE

Afin que la lumière traverse plus facilement votre petit appartement, pensez à investir dans des meubles transparents.

Les tables en verre et les chaises en plastique transparent sont des pièces parfaites pour permettre à vos yeux de voir l'espace dans sa totalité. En plus, elles offriront un côté contemporain à votre déco.

 

AJOUTEZ DES MIROIRS

Le miroir est l’accessoire par excellence pour agrandir les espaces de façon stylée et moderne.

En ajoutant des miroirs ici et là, ils contribueront à refléter la lumière pour remplir votre appartement de lumière. Effet garanti !

 

ABATTEZ LES PORTES

N’oubliez jamais ! Les portes sont l’ennemi n°1 des petits appartements ! Elles grignotent l’espace quand elles sont ouvertes et cloisonnent les pièces quand elles sont fermées.

L’alternative ? Le rideau. Fluide, léger et fin, il permet d’optimiser l’espace de façon significative.

 

OPTIMISEZ LES ESPACES DE RANGEMENT

Ce qui rétrécit les espaces de manière considérable ? L’encombrement ! Parsemer votre petit appartement d’objets en tout genre donnera donc l’impression que vos pièces sont minuscules et étriquées.

L’idéal est de gérer l'encombrement en intégrant un maximum d'options de stockage dans votre décoration. Un pouf qui s’ouvre, des boites sous votre lit, des étagères surélevées permettront de cacher les objets dont vous ne vous vous servez pas ou peu.

 

VISEZ GRAND

Pour finir, au lieu d'encombrer vos murs avec de nombreuses petites peintures ou photos, remplissez une zone vide avec une grande toile ou un cadre.

Cette technique de designer d’intérieur permet d’aérer la pièce et de créer l'illusion de plus d'espace. Donc souvenez-vous ; une belle œuvre vaut mieux que cent petites.

 

EN BREF

Le choix des couleurs, les jeux de lumière et la gestion de l’encombrement sont les trois clés pour que votre appartement paraisse plus grand de façon simple et économique.

Avec ces quelques conseils, gagnez de l’espace et transformez votre petit chez-vous en un appartement spacieux.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Actualités, bons plans et analyses pertinentes, Bingo vous dit tout concernant l'immobilier au Luxembourg.