Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Comment trouver le meilleur colocataire à Luxembourg-Ville ?

Temps de lecture : 5 min

Choisir un colocataire, c'est un peu comme choisir sa nouvelle petite amie ou son nouveau petit copain… Le bail en plus.

Attention donc à ne pas faire d’erreur lors de la sélection ! Vous pourriez en payer les conséquences plus tard.

Vous êtes à la recherche d’un colocataire à Luxembourg-Ville ? Suivez nos conseils pour trouver celui qui est fait pour vous.

 

1- ÉVITEZ DE CHERCHER PARMI VOS AMIS

L’erreur la plus commune quand on recherche un colocataire, est « l’appel à un ami ». Malheureusement, celui-là ne vous fera pas gagner des millions mais risque plutôt de vous coûter très cher.

Car ce n'est pas parce que vous aimez passer du temps avec quelqu'un que vous vous entendrez forcément bien en colocation.

Votre meilleur ami dissimule peut-être de fâcheuses habitudes dans l’intimité que vous ne soupçonnez pas tant que vous ne vivez pas sous le même toit.

Méfiance donc !

 

2- PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS

Une pratique moins risquée est de parler de votre recherche à vos amis. Ils vous connaissent bien, et vous mettront probablement sur des pistes intéressantes.

 

3- SERVEZ-VOUS D’INTERNET

L’un des moyens les plus efficaces pour trouver un colocataire à Luxembourg-Ville est de se rendre sur Internet et s’inscrire dans des groupes Facebook de Luxembourgeois ou d’expatriés au Luxembourg. Vous pourrez y poster une annonce ou même découvrir le profil de personnes elles-mêmes à la recherche d’une colocation.  C’est le cas par exemple du groupe Facebook Luxembourg Expats et de ses plus de 30 000 membres.

Des sites Web luxembourgeois spécialisés dans les petites annonces ou la colocation comme Appartager.lu peuvent également vous aider à trouver le colocataire de vos rêves.

 

4- RENCONTREZ-VOUS EN PERSONNE

Cela paraît évident mais des erreurs sont souvent commises dans la précipitation. N'acceptez jamais de vivre avec quelqu’un sans l’avoir rencontré en amont.

Même si sur papier tout est au vert, une bonne alchimie entre les colocataires est essentielle.

Rencontrez-vous dans un endroit neutre, comme un café, et discutez de vos attentes mutuelles.

 

5- POSEZ LES BONNES QUESTIONS

Votre colocataire idéal partage probablement le même style de vie que vous. Pour ne pas passer à côté, poser le plus de questions possibles, même si elles peuvent sembler gênantes. Par exemples, questionner-le sur :

  • Ses horaires de travail
  • Sa consommation d’alcool, de tabac & de drogues
  • La récurrence de ses invités potentiels
  • Sa pratique d’un instrument de musique
  • Son temps de visionnage de la télévision dans les espaces communs
  • Sa propreté
  • Les potentiels problèmes de santé à connaître
  • Ses finances

Cette liste est bien-sûr non exhaustive. Chacun a ses propres priorités. Il ne s'agit pas de trouver la personne parfaite. Il s'agit de trouver la personne parfaite pour vous.

 

6- TROUVEZ QUELQU'UN CAPABLE DE CONTRIBUER

Vivre en communauté signifie aussi partager les tâches ménagères et frais communs. Assurez-vous que votre colocataire potentiel soit bien d’accord sur ces points et en mesure d’y répondre.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Actualités, bons plans et analyses pertinentes, Bingo vous dit tout concernant l'immobilier au Luxembourg.