Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Augmenter la valeur de votre maison avec ces quelques astuces faciles

Temps de lecture : 6 min

Au fil du temps, nous avons tendance à ne plus prêter attention aux petits défauts de notre maison. La peinture des portes qui s’écaille, les ampoules grillées dans la cuisine et les taches de graisse autour des interrupteurs finissent par passer inaperçues.

Ces petits détails pour vous ne le seront pourtant pas pour de futurs acquéreurs et feront baisser le prix de votre logement.

Rassurez-vous, pour augmenter la valeur de votre maison, il suffit de petits corrections simples et économiques. En voici quelques-unes.

 

LA SALLE DE BAIN

La rénovation d'une salle de bain peut être coûteuse et inutile lors de la vente d'une maison. En effet, de nombreux acquéreurs préfèreront rénover avec leur propre style lors de leur emménagement. Quelques petites améliorations peuvent cependant faire la différence.

  • Rénover sa baignoire

Si votre baignoire est en assez bon état, nul besoin d’en acheter une autre. Commencez par bien la nettoyer et la poncer. Appliquez ensuite une peinture spéciale. De nombreux tutoriels sur YouTube existent pour vous guider étape par étape.

  • Remplacer certains luminaires, accessoires et miroirs


Le remplacement des miroirs et luminaires peut avoir un impact significatif lors de l'amélioration de votre maison. Cela dit, faites attention à ne pas installer d’accessoires trop originaux. Les tendances évoluent et ce que vous trouvez beau ne le sera peut-être pas pour quelqu’un d’autre. Optez plutôt pour des modèles sobres, qui résistent à l'épreuve du temps.

  • Nettoyer les joints


Si vous avez des joints noircis par les années, nettoyez-les simplement avec une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre. Et s’il manque des joints à certains endroits, remplacez-les afin de rafraîchir les lieux.

Enfin, les bondes des éviers et baignoires ont souvent tendance à se décolorer ou rouiller. Pensez donc à les remplacer.

 

LA CUISINE

Grande ou petite, la cuisine est l'un des espaces les plus importants d'une maison. C’est un véritable lieu de partage et de vie. C'est également la pièce qui a tendance à marquer le plus l'esprit des acheteurs. Toute rénovation augmentera donc la valeur de votre maison.

  • Repeindre les étagères et armoires

Au lieu de remplacer tous les meubles qui peuvent coûter des milliers d’euros, repeignez-les. Par ailleurs, si votre cuisine est particulièrement petite, peignez-les murs d'une couleur claire afin d’aérer et illuminer l'espace. Vous pouvez également remplacez les portes d’armoire par des vitres afin d’ouvrir visuellement l'espace.

Une autre solution astucieuse consiste à remplacer les différentes poignées par de nouvelles. Ces petites retouches ne sont pas particulièrement coûteuses mais donneront à votre cuisine un coup de frais.

  • Éclairage suspendu et sous les étagères


Le remplacement de tout l'éclairage de votre cuisine peut être coûteux, mais l'ajout d’éclairage au-dessus d'un îlot par exemple peut considérablement améliorer l'espace.

L'ajout d’éclairage sous les étagères, comme des bandes lumineuses LED, illumineront quant à elles uniformément les comptoirs et sauront faire leur petit effet auprès des visiteurs.

 

LE SOL

La moquette est souvent vécue comme un véritable fléau. Si vous en avez, regardez en dessous pour voir s'il y a un parquet ou de jolies tommettes. Non ? Vous pouvez par exemple installer un parquet flottant, moins cher que du vrai parquet.

Enfin si vous avez un parquet élégant mais usé, faites-lui une petite beauté. C'est un gros projet soit, mais ça en vaut la peine.

 

PEINDRE LES ESPACES DE VIE

En fonction de la taille de votre logement, la peinture de toute la maison peut s'avérer coûteuse. Si vous avez un budget limité, repeignez uniquement les pièces de vie comme le salon ou la cuisine… Dans des couleurs claires bien-sûr.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Actualités, bons plans et analyses pertinentes, Bingo vous dit tout concernant l'immobilier au Luxembourg.