Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Est-ce une bonne idée d'acheter ma maison comptant ?

Temps de lecture : 4 min

Vous avez trouvé la maison parfaite ? Votre petit nid douillet pour les années à venir ? Et, oh joie bonheur, vous avez les économies pour l’acheter comptant !

Aux oubliettes le crédit, l’argent à sortir de sa poche tous les mois, l’angoisse de ne pas pouvoir rembourser, le sentiment de ne pas être chez soi !

Vous voulez que cette « home sweet home » vous appartienne, à vous, rien qu’à vous, tout de suite, maintenant. Et on vous comprend.

Mais n’est-ce pas une fausse bonne idée ? Payer sa maison comptant c’est bien, mais êtes-vous vraiment certain que payer sa maison avec un crédit n’est pas mieux ? Vous vous posez encore la question ? Bingo ! On pèse ici le pour et le contre.

 

AVANTAGES DE PAYER UN BIEN IMMOBILIER COMPTANT

On ne va pas se le cacher. Acheter une maison ou un appartement comptant offre de nombreux avantages. Voici les principaux :

1. Plus de facilité dans l’achat

En supprimant l’option crédit et rendez-vous interminables à la banque, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous n'aurez pas à vous asseoir devant un banquier pour parler crédit et remboursements pendant des heures.

Par ailleurs, la possibilité de payer comptant une maison facilite grandement la transaction financière et accélère le processus d'achat.

Le paiement comptant peut également vous aider à négocier un meilleur prix à l'achat, car le vendeur est assuré d'une transaction rapide, facile et sûre.

2. Pas d'hypothèque, ni de loyer

Pour la plupart d'entre nous, les frais de logement représentent une énorme partie de nos dépenses mensuelles. Mais imaginez maintenant le rendement potentiel que vous obtiendriez en plaçant et investissant cet argent dans le marché boursier… Un avantage qui laisse rêveur…

3. Sentiment de sécurité et de propriété

Si vous perdez votre emploi ou rencontrez des difficultés financières, vous ne pouvez pas être saisi car vous êtes déjà propriétaire de la maison. Cela signifie que, quelle que soit la gravité des problèmes financiers, vous êtes assuré d'avoir un toit pour dormir et loger votre famille.

 

INCONVÉNIENTS DE PAYER UN BIEN IMMOBILIER COMPTANT

Bien que l'achat d'une bien comptant semble être une situation idyllique, il y a quelques inconvénients à garder en tête.

1. Perte de liquidité

Avouons-le. Mettre autant d’argent sur la table en une fois complique grandement les liquidités. C'est pourquoi vous ne devriez acheter comptant que si vous êtes toujours en mesure d'avoir un coussin financier confortable en cas d’urgences.

N’oubliez pas que l'argent immobilisé dans l'immobilier n'est pas facile à exploiter en cas de problèmes financiers, sauf par le biais d'une vente.

2. Manque de levier

Bien que la plupart d'entre nous soient pressés de rembourser leur dette, le recours à l'effet de levier dans l'immobilier peut offrir un certain avantage. Acheter sa maison avec un crédit vous permet en effet d’acheter un bien plus cher que ce que vous pourriez acheter comptant avec vos économies.

3. Le manque de diversification

La clé du succès quand il s’agit d’investissement réside dans la diversification. Et bien que le marché immobilier soit relativement stable, il n’est pas forcément stratégique de « garder tous ses œufs dans le même panier » comme on dit.

Alors ? Team comptant ou team crédit ?

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.