Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

9 conseils pour rénover votre maison 
avec style et de façon économique

Temps de lecture : 6 min

Rénover une maison est un projet qui peut faire peur, surtout pour les petits budgets. Il est pourtant possible de rénover sans se ruiner.

En voici la preuve avec ces quelques conseils simples et économiques.

 

  1. COMMENCEZ PAR DE PETITES RÉNOVATIONS AUX GRANDS EFFETS

Il n’est pas forcément nécessaire de tout détruire pour améliorer l’apparence de sa maison.

Il existe une infinie de petites modifications que vous pouvez faire sans sacrifier toutes vos économies. Par exemples :

  • Repeindre les pièces avec une nouvelle teinte claire et lumineuse.
  • Choisir une peinture de sol plutôt que des revêtements qui coutent une fortune.
  • Remplacer les anciens luminaires par un éclairage moderne.
  • Cacher les sols disgracieux avec de grands tapis designs.

 

  1. PRENEZ VOTRE TEMPS, ÉCONOMISEZ VOTRE ARGENT

Comme le dit le dicton ; « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Si vous n’êtes pas pressé par le temps, gardez certaines rénovations pour plus tard.

Vous n’êtes pas obligé de tout faire en une fois. Concentrez-vous sur les priorités et poursuivez les travaux quand vous aurez économisé un peu d’argent.

 

  1. FOCALISEZ-VOUS SUR LA CUISINE ET LA SALLE DE BAIN

Se concentrer sur des pièces à forte valeur ajoutée telles que la cuisine et la salle de bain augmentera le prix de votre maison le jour de sa vente.

Vous pouvez y apporter de nombreux ajustements, même avec un budget serré. Remplacez par exemple les poignées et réparez les carreaux cassés. Si votre cuisine ou votre salle de bain comporte des placards « old school », peaufinez-les avec un coup de peinture.

Une autre astuce consiste à choisir des accessoires qui semblent haut de gamme mais qui sont en fait accessibles. Par exemple, sélectionnez une baignoire à 400 euros plutôt qu'une baignoire à 4 000 euros. Privilégiez des carreaux classiques d'origine locale plutôt que des carreaux design importés et peints à la main.

 

  1. OPTEZ POUR LE FAIT-MAISON

Si le bricolage est l’une de vos qualités et que vous êtes capable d'exécuter des tâches simples comme la pose du carrelage, faites ces travaux vous-même.

En revanche, faites appel à des professionnels pour les travaux d'électricité, de plomberie et de gros œuvre si vous ne vous sentez pas prêts à les réaliser. Pour cela, faites faire au moins trois devis afin de choisir la meilleure option.

Enfin, demandez à votre famille et vos amis de vous aider pour les petits travaux.

 

  1. CHOISISSEZ BIEN VOS FOURNISSEURS

Bien qu'il soit facile d'être séduit par une belle brochure et un site Web design, n’oubliez pas que ce n'est pas parce qu'un fournisseur a une bonne stratégie marketing qu'il est le meilleur. Un petit artisan peut faire un tout aussi bon travail et être moins cher.

 

  1. PENSEZ AU LOOK INACHEVÉ

Tout ce qui peut réduire les coûts de main-d'œuvre est à envisager. Votre salon dispose de briques apparentes ? Excellent ! N’y touchez pas. Elles donneront un côté « New-York Loft Style » à votre maison.

 

  1. RÉNOVEZ VOTRE ENTRÉE

Comme vous le savez, tout se joue à la première impression. Ainsi, si votre porte d’entrée a fait son temps, investissez dans une nouvelle.

 

  1. CONSTRUISEZ DES ÉTAGÈRES

Les espaces de stockage sont un excellent moyen d’éviter l’encombrement, d’aérer l’espace et de donner un coup de frais à votre maison. Profitez des coins et alcôves, pour en disposer par-ci par-là.

 

  1. RECOUVREZ VOTRE SOFA

Pour finir, le canapé est la pièce maîtresse du salon. Plutôt qu’en acheter un nouveau, recouvrez-le d’un tissu élégant. En un tour de main, vous lui redonnerez un nouveau souffle.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.