Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

9 choses importantes à surveiller lors de l'achat d'une maison

Temps de lecture : 6 min

L’achat d’une maison est une décision à mûrement réfléchir. Nuisances sonores, fuites d’eau et autres vices cachés peuvent en effet rapidement transformer votre rêve en cauchemar.

Vous songez à acheter une maison ? Bingo ! Voici les points de vigilance à avoir afin de vous éviter de mauvaises déconvenues.

 

LE BUDGET

Avant même de débuter vos recherches, faites un point sur l’état du marché immobilier, déterminez votre fourchette de prix et assurez-vous que vous êtes éligible à un prêt. L'achat d'une maison est un énorme investissement ; pensez également aux frais annexes pour éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate.

 

L’EMPLACEMENT

Voici l’élément qui doit avoir le plus d’impact dans votre prise de décision. Vous pourrez tout changer dans une maison ; agrandir le salon, ajouter une chambre, abattre les murs… mais vous ne pourrez jamais changer de quartier.

Lorsque vous visitez une maison, tenez compte des facteurs suivants :

  • Proximité du bien avec votre travail
  • Charme et sécurité du quartier
  • Voisinage (bars bruyants, alentours propres et entretenus, etc.)
  • Circulation
  • Accès aux commerces, écoles et transports publics
  • Topographie (marches pour accéder à la maison, pente glissante, etc.)

 

LA SUPERFICIE

Avant d’agir, réfléchissez à vos besoins. Si vous êtes un couple, une chambre vous suffira peut-être. Mais si vous avez des enfants, pensez au nombre de chambres et de salles de bain nécessaires. De même, si vous travaillez de chez-vous, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour un bureau.

En d’autres termes, pensez à votre style de vie, puis validez que la maison de vos rêves y réponde parfaitement.

 

LA CUISINE

Si la cuisine est pour vous le cœur de la maison, ne vous contentez pas d’une cuisine qui ne répond pas à vos attentes. Est-elle à votre goût ? Y-at-il des rénovations à prévoir ? Est-elle dotée d’électroménager ?

Projetez-vous au maximum pour être sûr de votre choix.

 

LES ESPACES DE STOCKAGE

Les anciennes maisons ont tendance à avoir de petits placards et peu de lieux de rangement. Si vous avez beaucoup d’affaires à stocker, assurez-vous que le bien comporte suffisamment d’espace pour les ranger.

Vous pourrez bien-sûr toujours en ajouter, mais vous devrez alors probablement sacrifier de l'espace de vie.

 

LES FENÊTRES ET L'ÉCLAIRAGE

Si la lumière est essentielle pour vous, faites attention à l’orientation des pièces. Visitez la maison à différents moments de la journée pour valider qu’elle est suffisamment lumineuse.

Identifiez également les emplacements des prises électriques et des éclairages. Même si vous pouvez en ajouter, il est toujours bon d’avoir une idée globale avant de se lancer.

 

LES APPAREILS

Les appareils sont coûteux à remplacer. Prenez le temps d'estimer l'âge et l'état de chacun.

Par ailleurs, lorsque vous regardez une maison, ne présumez pas que tous les appareils sont inclus dans le prix. Consultez la liste des choses qui sont comprises dans l'achat et celles qui ne le sont pas.

 

L’ÂGE DE LA MAISON

Attention, même si les maisons plus anciennes ont leur charme, elles demandent aussi souvent plus d’entretien et de remises aux normes. Assurez-vous d'avoir le temps, l'envie et le budget nécessaire pour gérer ces projets.

 

LES RÉNOVATIONS

Enfin si vous avez jeté votre dévolu sur une ancienne maison, pensez aux rénovations que cela peut impliquer. Les logements anciens doivent parfois être remis aux normes et demandent plus d’investissement. Faites une liste de toutes les choses qui devront être rénovées et estimez le coût pour valider que cela rentre dans votre budget.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo