Go to Bingo

Le blog de l'immobilier à Luxembourg

5 façons de réduire les coûts lors d’un achat immobilier

Temps de lecture : 5 min

Le constat est sans appel au Luxembourg : aujourd’hui 5 fois plus cher que la France, le prix au m2 est en constante augmentation.

Une bonne nouvelle pour certains, une moins bonne pour d’autres. La hausse du prix de l’immobilier peut en effet freiner un projet d’achat, voire effrayer les primo-accédants.

Heureusement, quelques petites astuces permettent de revoir les tarifs à la baisse. Voici nos conseils en la matière.

 

CHOISIR UN APPARTEMENT AU REZ-DE-CHAUSSÉE

Lors d’une étude récente, il apparaît que les appartements au RDC offrent une différence d’environ 30% avec des logements semblables, mais en étage. De plus, les charges pour ce type de biens sont généralement plus basses.

Un critère à prendre en compte donc, surtout s’il s’agit d’un premier achat.

 

NE PAS AVOIR PEUR DE RÉALISER DES TRAVAUX

Si vous êtes un peu bricoleur ou que les travaux ne vous font pas peur, le fait de prendre un bien à rénover peut s’avérer être une source importante d’économies.

Mais le principal point positif de cette alternative reste le fait que vous pourrez aménager votre bien de la manière dont vous le souhaitez, ce qui est une solution idéale pour des primo-accédants qui auront du mal à se projeter dans un bien standardisé.

Les travaux peuvent être de difficultés plus ou moins importantes et les économies varieront donc.

 

ENVISAGER UN BIEN PLUS EXCENTRÉ

Comme partout dans le monde, les bien situés au cœur de Luxembourg-Ville sont particulièrement recherchés et donc plus chers.

Si vous regardez des logements situés un peu plus loin du centre, des quartiers principaux et des artères principales, vous pourrez trouver des biens plus accessibles et ainsi réaliser des économies significatives.

Idem pour les villes. S’intéresser à une ville plus excentrée est l’assurance de trouver des pépites à prix moindre. On constate par exemple une baisse de 18% des prix dans le sud du Luxembourg comparé à ceux de la capitale.

 

UN PEU D’EXERCICE EST TOUJOURS POSITIF

Inutile de dire qu'une propriété sans ascenseur vous fera économiser de l'argent. Un appartement dans un immeuble qui possède uniquement des escaliers sera évidemment une source d’économies importante pour vous.

Privilégiez donc les immeubles à peu d’étages ou les immeubles anciens qui ne disposent pas toujours d’ascenseur.

 

SERVICE MINI, ÉCONOMIE MAXI

Services de conciergerie, étage dédié au sport, service de buanderie, etc. Dans les nouvelles constructions, on constate que de nombreux services sont proposés afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Certes, ces services sont un plus pour les résidents, cependant ils feront clairement exploser votre budget.

Vous pouvez donc réaliser des économies impressionnantes en choisissant des buildings plus modestes ou plus anciens. 

Bien entendu, il est assez difficile de savoir exactement combien vous pourrez économiser. Mais ce qui est certain, c’est que ces petites astuces vous permettront de vous lancer plus sereinement dans un achat moins onéreux.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Actualités, bons plans et analyses pertinentes, Bingo vous dit tout concernant l'immobilier au Luxembourg.